BUGEAT, son histoire ...

Nous avons, localement, une télévision, TELEMILLEVACHES, ....

http://www.telemillevaches.net/

vous en saurez un peu plus en allant sur ce site, venez nous retrouver

et faire connaissance avec notre belle région, LE PLATEAU DE MILLEVACHES !!!

 

BUGEAT en fait partie ......

 

0°0°0°0°0°0°0°0°0

 

 

BUGEAT, petit village de 800 habitants niché sur le Plateau de Millevaches ....

BUJAC - BUGEAC - BUGEAT

Le toponyme celte "Buga" signifiant probablement friche, atteste d'une occupation humaine fort ancienne.

A l'époque gallo-romaine existaient au moins deux villas sur le territoire actuel de la commune : au "Champ du Palais' et à "La Ganette".

 

Ruines des cars
Des.vestiges de l'époque mérovingienne ont été aussi découverts sur l'emplacement du bourg.

L'église construite du 14ème au 15ème siècle a un style de transition : le chœur et le transept sont classés monument historique ainsi que la cuve baptismale de facture romane (12ème siècle).

Moulins de Razel
"Visitez le site des Moulins à eau"

 

Sous l'ancien régime, la paroisse était partagée entre la Marche et le Limousin : la "frontière" coupait le bourg en deux parties en suivant le tracé de la rue dite "La Turgotière", appelée ainsi après que Anne Robert Jacques TURGOT, baron de l’AULNE, alors Intendant de la Généralité de LIMOGES, en visite dans la région, se soit arrêté dans une auberge de cette rue et se soit régalé de truites de la Vézère et de miel de bruyère.

Mentionnons, que sous la plume de l’académicien Henri TROYAT, marié à une originaire de la commune, BUGEAT se trouva changé en LA CHAPELLE AU BOIS dans son roman "Les Semailles et les Moissons ".

 

BUGEAT est un chef lieu de canton situé sur la RD 979 allant de LIMOGES à SAINT-FLOUR, à 70 km de LIMOGES, 50 de TULLE, 65 de BRIVE et 45 d' USSEL).

Le canton que l’on désigne aussi souvent sous le terme du "Pays de BUGEAT " comprend 11 communes dont la population va de : 1063 (BUGEAT) à 56 personnes (TOY-VIAM).

Sa gare, sur le trajet LIMOGES<-> USSEL, assure de très bonnes relations avec ces deux villes, et même PARIS qui peut être atteint en 4H30. De plus, elle est la deuxième gare du département pour le trafic marchandises, essentiellement le bois.

 Le bourg dispose d'une infrastructure commerciale (commerces, banque, poste), médicale et sanitaire complète et d'un collège. Un marché a lieu les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois.

 

4 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 14 Décembre 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×